Direction des Systèmes d'Information


 

Topaze à MINES ParisTech

Concevoir et réaliser une étude de cas non linéaire

Qui ?

Ce service s'adresse aux enseignants. L'équipe TICE les accompagne dans la conception et dans la réalisation d'une étude de cas non linéaire numérique à l'aide de l'outil Topaze.

Comment ?

Topaze est un modèle de la chaîne éditoriale Scenari, qui facilite la création d’études de cas non linéaires élaboré dans le cadre du projet OPA (Outils pour les pédagogies actives).

Pourquoi ?

Les étudiants sont demandeurs d’applications concrètes liées aux cours qu’ils suivent et souhaitent être confrontés à des situations réelles. C’est particulièrement vrai dans le cas des cours difficile à assimiler et pour lequel il n’est pas simple de présenter des expériences grandeur nature. Les études de cas permettent de répondre à ces demandes par leur caractère réalistes. Elles offrent aux étudiants une approche originale (par rapport aux classiques exercices et travaux dirigés), plus proche du terrain.

Par ailleurs, il est important pour les étudiants de pouvoir se tester en utilisant les connaissances acquises et d’avoir la possibilité de se tromper. C’est pourquoi l’approche non linéaire des études de cas est intéressante : elle offre différentes pistes menant parfois à des impasses qui, après explications, s'avèrent riches pédagogiquement.
Du point de vue des enseignants, ces études de cas leur apporteront le contenu nécessaire pour illustrer les notions vues en cours.

Utiliser Topaze

Pour utiliser Topaze il vous faut une formation. L'équipe TICE propose une formation pour prendre en main cet outil (cette formation est gratuite seulement pour les membres de l'école), contactez Raphaël Menegaldo.

Des exemples

ECSPER (Études de Cas Scientifiques pour l'Expertise et la Recherche) rupture

 

 

 

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