Direction des Systèmes d'Information


 

Publications, communication et prix autour des activités des TICE

 

Certains projets ou activités de la cellule TICE sont régulièrement présentés comme retour d'expérience dans des conférences dédiées aux TICE. Voici les principales communications par type de projet.

 

ParisTech Libres Savoirs

 

Le projet Libres Savoirs de ParisTech a pour objectif de valoriser le travail de nos enseignants-chercheurs en proposant librement aux internautes les ressources pédagogiques utilisées dans nos cours par domaine scientifique. Ce projet, initié en 2004, est maintenant reconnu au niveau national et international.

 

Communications autour du projet :

 

  • Willy Morscheidt, Sarah Lemarchand, Katia Oliver - Mutualisation et collaboration de cellules TICE au sein d’un PRES : cas de ParisTech - CIUEN 2010, Colloque International de l'Université à l'Ere du Numérique - Strasbourg, France 2010
  • Majid Daci, Katia Oliver, Sarah Lemarchand and Willy Morscheidt - Integrating Openness: OCW, PhD theses, and partly freely accessed books - OCWC Global 2010 - Hanoi, Vietnam 2010
  • Sarah Lemarchand, Katia Oliver - Enregistrement de cours pour la baladodiffusion, avis et retours d’expérience des élèves, des enseignants et des internautes - paru dans la revue "Distances et savoirs", volume 7, "TICE, enseignement supérieur et formation" en 2009
  • Arnaud Galisson, Katia Oliver et Annie Bloch - « Paristech Libres Savoirs » Un projet à la fois ambitieux et modeste au service des enseignants et des étudiants ! - TICE 2006 « Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement Supérieur et l’Entreprise » - Toulouse, France 2006

 

 

ScenariChain et Topaze

  

Le Groupe des Ecoles des Mines utilise pour produire ses modules de formation une chaine éditoriale, ScenariChain. La cellule TICE participe activement aux développements autour de Scenari, notamment depuis 2007 sur un modèle dédié aux étude de cas numérique, Topaze.

 

Communication et prix autour de Scenari :

  

  • Katia Oliver, Françoise Galland, Monique Vindevoghel, Franck Rouzé, Pierre Ravaux, Fabien Baillon - Scenari et enseignement : 3 modèles pédagogiques fédérateurs - CIUEN 2010, Colloque International de l'Université à l'Ere du Numérique - Strasbourg, France 2010
  • Topaze a reçu le 1er prix aux Trophées Scenari 2009, en partenariat avec les Trophées du Libre du Cetril

 

Accompagnement d'enseignant et usage des TICE

 

  • Kathy Fronton, Katia Quelennec (Oliver) - Retour d’expérience sur une application nomade dans une école d’ingénieurs - CIUEN 2012, Colloque International de l'Université à l'Ere du Numérique -Lyon, France 2012
  • F. Espitalier, F. Baillon, R. David, F. Gruy, A. Gaunand, J. Schwartzentruber, M. Cournil, A. Cameirão, A. Momm, K. Oliver, É. Loubignac, N. Lours - Cours en ligne sur les fondamentaux de la cristallisation et de la précipitation : lien recherche / enseignement - CRISTAL5, Cristallisation et la Précipitation Industrielles, Lyon, France 2008
  • Frédéric Planchard, Frédérique Vincent, Katia Oliver - Utiliser des études de cas interactives pour enseigner l’environnement et le développement durable : retour d’expérience - TICE 2006 « Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement Supérieur et l’Entreprise » - Toulouse, France 2006

 

 

Retour

Les autres pages du CCSI sur   MINES ParisTech   Intranet   Wiki
Plan du site | Contact Webmaster | © Mines ParisTech - CCSI
2011 | © Mines ParisTech - CCSI