Centre de Calcul et des Systèmes d'Information


Liens utiles

 

Application nomade : glissez votre cours dans la poche de vos élèves

Qu'est-ce que l'application nomade ?

 
L'application nomade est une application qui permet d'avoir une application accessible sur un outil mobile (pour le moment iPhone ou iPod Touch) dédiée à un cours ou une activité pédagogique de l'école. Ce type d'application est à la fois informative et formative avec des ressources liées au cours, mais aussi interactive avec des exercices variés pour les élèves.
 

Cette application est-elle adaptée pour tous les domaines ?

 

Ce type d'application peut être utile à tous les domaines, c'est surtout le contexte de l'enseignement qui va définir sa pertinence ou non.

 

Pourquoi utiliser l'application nomade ?

 
Une application nomade est utile si le cours de l'enseignant se déroule en dehors de l'école (hors cas particulier). Il ne faut pas mettre des applications nomades pour le « fun », mais pour répondre à un problème pédagogique.
 

La mise en oeuvre de ce type d'application est-elle lourde pour l'enseignant ?

 

Elle demande un travail classique pour la préparation de module de cours en ligne, à savoir définition des objectifs pédagogiques, préparation du contenu et test/validation de l'application. Il est très facile d'ajouter du contenu (texte, image, audio ou vidéo) et des exercices (question à unique, question à choix multiples, ordonner, œuvre à commenter oralement, prise de note), l'équipe TICE accompagne les enseignants dans l'intégration du contenu.

 

Les exemples

 

ILA : Initiation au Langage Artistique Rallye pour les doctorants
 

 

 

Les autres pages du CCSI sur   MINES ParisTech   Intranet   Wiki
Plan du site | Contact Webmaster | © Mines ParisTech - CCSI
2011 | © Mines ParisTech - CCSI