Direction des Systèmes d'Information


 Liens utiles :


eduroam

Un service de connexion est disponible pour les visiteurs appartenant à un établissement membre du réseau EDUROAM.

 

La topologie physique du réseau

Le réseau local de près de 1200 prises dessert un ensemble immobilier de 4 corps de bâtiments.

Le coeur du réseau local

La configuration actuelle est une étoile construite autour d'un commutateur central "Niveau 3" Gigabits Ethernet Cisco Catalyst 6509.

Les répartiteurs de zones

Le réseau local est segmenté en 15 zones réparties  auxquelles sont donc associées 15 armoires techniques, plus ou moins peuplées, dans les différents bâtiments. Chaque zone est organisée autour de commutateurs d'extrémité HP (de la gamme ex 3com), principalement des modèles empilables 4500 et 4400, 24 ou 48 ports.

Les câbles de rocade

Les baies techniques 19 "  contenant les bandeaux recevant les extrémités des câbles capillaires et les équipements actifs sont reliées au coeur soit par des liens en fibre optique multimode 62,5/125 soit des liens cuivre 4 paires FTP, catégorie 5, 5e ou 6, 120 ou 100 Ohms.

Les câbles capillaires

Le câblage est de type paires torsadées conforme à la norme ISO/IEC 11801 avec des câbles cuivre 4 paires FTP, catégorie 5 ou 5e , 120 Ohms ou 100 Ohms.

Les points de connexion

Les points de connexion sont des prises RJ45 catégorie 5 ou 5e distribués quantitativement en fonctions des usages et des besoins.
Le tout permettant une performance de transmission de classe D minimum et une utilisation en Ethernet 100 baseT garantie.
On peut noter que la mise en service du commutateur Catalyst a permis de valider l'utilisation pratique de certains de ces câbles en Ethernet 1000baseT sans difficulté (sans erreurs).

Le réseau WiFi

Un réseau Ethernet radio type 802.11 B/G (dénomination habituelle WiFi) formé d'une trentaine de bornes émettrices (dits PA Points d'Accès), de différents modèles de marque CISCO gérées par un contrôleur du même constructeur, couvre une fraction importante des surfaces du site, principalement celles qui reçoivent les visiteurs et les élèves. Il est bien sûr relié au réseau filaire et permet aux usagers connectés par son intermédiaire d'accéder à Internet dans des modalités différentes suivant leur statut.

 

Les autres pages du CCSI sur   MINES ParisTech   Intranet   Wiki
Plan du site | Contact Webmaster | © Mines ParisTech - CCSI
2011 | © Mines ParisTech - CCSI