Direction des Systèmes d'Information


 Liens utiles :


eduroam

Un service de connexion est disponible pour les visiteurs appartenant à un établissement membre du réseau EDUROAM.

 

Le Réseau informatique local du site de Paris

Le réseau local du site parisien de MINES ParisTech couvre l'ensemble des bâtiments situés au 60, 62 Boulevard Saint Michel dans le 6ème arrondissement et répond aux besoins des 3 profils d'utilisateurs : les élèves, les enseignants/chercheurs et les personnels administratifs et techniques.

Caractéristiques physiques du réseau

Réseau filaire Ethernet Réseau radio Wifi

Le réseau local, constitué d'environ 1100 prises RJ45, dessert un ensemble immobilier de 4 corps de bâtiments. Les utilisateurs permanents sont connectés à leurs sous réseaux (VLANs) respectifs avec accès aux ressources qui leur sont destinées. Les postes des salles de cours/libres services sont sur un VLAN spécifique.

Pour en savoir plus

Un réseau radio type 802.11 B/G (dit WiFi) couvre une fraction significative du site grâce à une trentaine de bornes. Un accès à Internet, limité et non protégé est possible pour les visiteurs extérieurs à l'établissement. Les utilisateurs Mines Paristech et d'établissements EDUROAM ont accès à Internet par un réseau authentifié et sécurisé.

Pour en savoir plus

Architecture logique

L'ensemble des utilisateurs du réseau n'ayant pas les mêmes besoins ni les mêmes usages, ils ne sont pas gérés de façon homogène. Le réseau est donc segmenté logiquement en sous réseaux (VLANs) distribués dans les différentes zones en fonction du rôle des machines connectées, de certaines catégories d'utilisateurs ou de la présence des différents centres et services.
Le réseau WiFi est, quand à lui, architecturé autour de trois VLANs. Le premier  correspond à un nom de réseau  (en jargon : SSID) : mines-paristech; l'accès y est actuellement authentifié mais sans chiffrement. Le second et le troisième (SSID eduroam), chiffrés, imposent une authentification 'forte' sur la base d'une entrée dans notre annuaire ou après authentification par l'établissement de rattachement.  

 

Connexions vers l'extérieur

Nous sommes connectés à Internet par l'intermédiaire du réseau RAP (Réseau Académique Parisien) qui est un MAN (Metropolitan Area Network) desservant les établissements d'enseignement supérieur et  de recherche de Paris. 

RAP est lui même relié à RENATER (Le Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche)  qui assure notre interconnexion  aux autres réseaux et opérateurs de l'Internet national et international. 

Pour en savoir plus

 

 

Les autres pages du CCSI sur   MINES ParisTech   Intranet   Wiki
Plan du site | Contact Webmaster | © Mines ParisTech - CCSI
2011 | © Mines ParisTech - CCSI