Centre de Calcul et des Systèmes d'Information

Rapport d'activité du CCSI

Pour impression, téléchargez le Rapport annuel du CCSI 2011, 2012 en PDF (108 Ko) 

Activités

L'organisation du CCSI reflète ses différentes missions. Jean-Michel Viovy a la charge de l'informatique de gestion. La responsabilité technique est assurée par José Marcio Martins da Cruz, Erwann Thoraval est responsable du réseau, Valérie Mounoury et Abdallah Bouhal des bases de données et développements de sites web, et Willy Morscheidt de l'équipe TICE.
 

Systèmes et réseaux

Dans un souci permanent de maîtrise des applications hébergées et mises à disposition, le CCSI assure de nombreux développements en interne, et sélectionne au mieux les applications externes proposées. Nous continuons la virtualisation des services qui peuvent l'être. Cela consiste à créer plusieurs ordinateurs virtuels (zones sous le système Solaris) dans chaque machine physique pour installer des services qui nécessitaient, auparavant, des machines physiques dédiées.
Une nouvelle salle technique a été mise en service, nous permettant d'assurer la continuité des services en cas d'incident dans la salle principale. Cette duplication des services principaux apporte souplesse et sécurité.
Le réseau WiFi couvre la plupart des salles de cours et de réunions. Un service de connexion est à présent disponible pour les visiteurs du site parisien appartenant à un établissement membre du réseau EDUROAM, et s'avère particulièrement utile lorsque nos utilisateurs sont en visite dans un tel établissement. Une nouvelle procédure a été mise au point et instaurée pour l'obtention d'identifiants d'accès au réseau «public».
 

Applications web et systèmes d'information

Depuis la mise en ligne du site web international et du nouvel intranet, le CMS du CCSI, outil de gestion de contenu des sites web, a profité du retour d'expérience des nombreux contributeurs pour améliorer son ergonomie et proposer des fonctionnalités supplémentaires. Aujourd'hui, son utilisation s'étend et plusieurs centres ou services de l'École l'ont définitivement adopté.
L'outil interne de gestion des enquêtes et des sondages a aussi évolué. En s'adaptant aux recommandations de la CNIL, relayées par notre « correspondant informatique et libertés », il devient un outil de vote électronique efficace.
MINES ParisTech a rejoint  la fédération éducation-recherche, faisant ainsi un pas de plus vers le partage de ressources informatiques inter-établissements et l'authentification centralisée.
 

Enseignements, TICE

Le CCSI a la charge d'enseignements d'informatique (tronc commun de première année ; enseignement spécialisé sur l'analyse et la conception orientée objet, UML). Il fournit également les ressources informatiques utilisées sur le site par de nombreux autres cours. L'équipe TICE a conçu une application nomade, qui permet d'avoir un cours ou une activité pédagogique sur un outil mobile. L'application est à la fois informative et formative avec des ressources variées.

 

Informatique de gestion

Tantôt partenaire, tantôt conseil, parfois développeur ou formateur, nous proposons à tous les gestionnaires un service personnalisé et réactif répondant à leurs besoins. La législation des marchés publics, toujours plus complexe, a conduit les services administratifs à s'équiper d'un logiciel de préparation et de suivi de marchés. Dans l'attente d'une interopérabilité complète avec la gestion comptable et financière, l'outil permet la création de marchés qui suivent les dernières recommandations du législateur. La création d'un entrepôt de données comptables et financières devrait également permettre un meilleur contrôle de gestion.
Les autres pages du CCSI sur   MINES ParisTech   Intranet   Wiki
Plan du site | Contact Webmaster | © Mines ParisTech - CCSI
2011 | © Mines ParisTech - CCSI