Centre de Calcul et des Systèmes d'Information

Applications web et systèmes d'information

Développement et maintenance 

 

Le CCSI assure le développement et la maintenance du site web institutionnel de l'école, de son intranet et de quelques applications web dédiées (inventaire, catalogue de formations, système de réservation de matériels et de salles, ...). Il gère les nombreuses bases de données qui alimentent ces sites et assure ainsi la fiabilité et la cohérence des informations diffusées.

Pour en savoir plus

 

KISMA : le CMS

 

Kisma est l'outil de gestion de contenus (CMS) développé au CCSI, pour donner la possibilité à tous de participer à la création et à la mise à jour des sites web de l'Ecole. Après la réalisation du site international et de l'intranet (accès restreint), son utilisation simple et intuitive a convaincu de nombreux contributeurs et plusieurs centres ou services de l'Ecole l'ont depuis définitivement adopté.

L'équipe profite aussi du retour d'expérience des utilisateurs pour améliorer l'ergonomie de l'outil et ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Pour en savoir plus


 

 

L'annuaire de l'École

 

Par ailleurs, le CCSI gère l’annuaire du personnel de l’école de type LDAP. Son interrogation est possible via le Web, ou via les outils de messagerie (en interne). Il est également utilisé comme source d'authentification (login de forme "prenom.nom" et mot de passe annuaire requis) pour sécuriser l'accès aux services internes, tel que le service FileX par exemple. L'annuaire de l'école est également couplé au serveur de listes pour  permettre la génération automatique des listes de diffusion.

Enfin, l'annuaire est le socle sur lequel s'appuient les mécanismes d'authentification centralisée et de fédération d'identités mis en place à L'École.

Pour en savoir plus

 

Les autres pages du CCSI sur   MINES ParisTech   Intranet   Wiki
Plan du site | Contact Webmaster | © Mines ParisTech - CCSI
2011 | © Mines ParisTech - CCSI